Maroc - mai 2011
|
Le lendemain matin, nous retrouvons notre taxi pour une excursion au sud d'Agadir. nous découvrons tout d'abord l'embouchure de l'Oued Souss où quelques limicoles stationnent sur les bancs de sable (barge rousse, huitrier pie, grand gravelot, bécasseau variable,…). J'observe également une spatule et quelques aigrettes garzettes. Le seul oiseau photographié sera une mésange nord-africaine. Une fauvette mélanocéphale chante également dans les arbres bordant le fleuve. Nous irons ensuite aux abords d'un village de pêcheurs au bord de la côte où notre guide a l'habitude de voir des ibis chauves mais ils ne sont pas au rendez-vous. Par contre, nous levons un couple d'œdicnème criard lors de notre promenade à pied dans les dunes.
Nous nous rendons ensuite vers l'intérieur des terres et déjeunons dans une auberge proche du barrage Youssef Ben Tachfine. Comme prévu, un couple de bruant du Sahara a investi les lieu et vient chaparder les restes de repas dans la cour intérieure. Ce sera malheureusement ma seule occasion de photographier ce superbe bruant pourtant bien répandu, notamment en pleine ville et dans les souks.
La petite balade à pied dans le dunes de sable (le "désert " pour les touristes) n'apportera aucune espèce d'oiseaux hormis un cochevis huppé en plein nourrissage. Les scorpions ont été capturés par des habitants. Au retour, nous observons une pie-grièche méridionale et un traquet rieur.
La fin du périple nous emmène à l'embouchure de l'oued Massa. Peu d'oiseaux sont présents et j'observe une fraction de seconde ce qui doit être un ibis chauve en vol. Par contre, juste au moment de partir, je découvre un superbe mâle de rougequeue de Moussier dans un buisson.
De retour à l'hôtel, je me concert sur les martinets pâles qui virevoltent autour de la chambre.
|