Longues-vues utilisables en digiscopie :
Toutes les longues-vues sont a priori utilisables mais les photos les plus "piquées" seront obtenues avec des longues-vues apochromatiques (Leica apo, Zeiss apo, Swarowski HD, Kowa TSN fluo ou Nikon ED).
Longues-vues,
adaptateurs et pieds photo sont disponibles cliquez sur le logo |
Le diamètre de la lentille externe de la longue-vue joue énormément sur la luminosité : choisissez un modèle aux alentours de 80 mm de diamètre.
Objectifs utilisables :
Selon les APN, les objectifs des longues-vues ne sont pas utilisables dans les mêmes conditions à cause de l'apparition du vignettage.
- le zoom 20x60
L'intérêt de ce zoom est évidemment les grossissements obtenus. En général, il faut utiliser le zoom de l'APN au maxi pour éviter le vignettage qui n'apparaît parfois qu'au grossissement x60 de la longue-vue.
Ces zooms n'étant pas "grand champ", il est généralement impossible de les utiliser sans le zoom de l'apn au maxi.
- l'objectif 30xSW (objectif grand champ)
C'est souvent l'objectif le plus utilisé par les digiscopeurs car il permet, tout en conservant un grossissement important, de dézoomer avec son apn, ce qui est en général impossible voire limité avec le zoom 20x60.
Vous ne gagnerez
pas de luminosité par rapport au zoom en position 30X, ce qui
est logique car c'est la lentille d'entrée de la longue-vue qui
gère
la luminosité.
En dézoomant ainsi de x4 à x1 avec le zoom du CP4500 par exemple,
vous perdez évidemment
en grossissement mais vous gagnez en luminosité 2 à 3 diaphragmes.
CONSEILS IMPORTANTS 1/ Choisissez votre longue-vue 2/ Acheter l'appareil photo compatible en l'essayant NE FAITES JAMAIS L'INVERSE !!!!!! |