Bouvreuil pivoine - Bullfinch
Pyrrhula pyrrhula - famille des Fringillidés




mâle
Lunéville (54) - 08.12.2003
Nikon coolpix 990 + Swarovski ATS80HD x 20
(photo Hervé MICHEL)

femelle
Lunéville (54) - 19.03.2003
Nikon coolpix 990 + apotelevid Leica
(photo Hervé MICHEL)

femelle
Lunéville (54) - 19.03.2003
Nikon coolpix 990 + apotelevid Leica
(photo Hervé MICHEL)

mâle
Lunéville (54) - 18.02.2003
Nikon coolpix 990 + apotelevid Leica
(photo Hervé MICHEL)

mâle
Lunéville (54) - 12.01.2003
Nikon coolpix 990 + apotelevid Leica
(photo Hervé MICHEL)

mâle
Lunéville (54) - 01.2003
Nikon coolpix 990 + apotelevid Leica
(photo Hervé MICHEL)

mâle
Lunéville (54) - 17.17.2001
Nikon coolpix 990 + apotelevid Leica
(photo Hervé MICHEL)

mâle
Charmes (88) - 01.1997
Minolta Dynax 700si + apo400/4,5
(photo Hervé MICHEL

mâle
Charmes (88) - 01.1997
Minolta Dynax 700si + apo400/4,5
(photo Hervé MICHEL

femelle
Charmes (88) - 01.1997
Minolta Dynax 700si + apo400/4,5
(photo Hervé MICHEL

mâle
Charmes (88) - 01.1997
Minolta Dynax 700si + apo400/4,5
(photo Hervé MICHEL


L'année du bouvreuil pivoine

Passereau sédentaire, le bouvreuil pivoine débute sa reproduction assez tardivement, dans les derniers jours de mars. Le nid est le plus souvent construit dans un petit conifère, régulièrement dans des buissons. 4 à 5 ufs y sont déposés et couvés pendant 13 à 14 jours. Les jeunes sont volants à l'âge de 16 à 18 jours. Le père s'en occupe quelques jours encore tandis que la femelle s'affaire déjà à la seconde ponte. S'ensuit un simple erratisme postnuptial qui les conduit à se rassembler au cur de l'hiver en petites bandes de quelques dizaines d'individus parfois.

Où voir le bouvreuil pivoine

Oiseau commun et sédentaire dans une majeure partie de nos pays francophones d'Europe de l'Ouest, le bouvreuil pivoine est cependant absent en tant que nicheur de certaines régions comme le Midi, la Corse, les vallées de la Garonne et du Rhône. En hiver par contre, la répartition est beaucoup plus homogène à l'exception notable de l'Île de Beauté et des plaines littorales de la Méditerranée. Cette homogénéisation est due à l'erratisme postnuptial et aux déplacements migratoires des populations du Centre de l'Europe.
Les milieux fréquentés sont variés mais ont comme dénominateur commun la présence d'arbres et de buissons. Ainsi le bouvreuil pivoine se plaît dans les jardins, les parcs urbains, les ripisylves, les petits bois, les massifs forestiers de plaine et de montagne au sous-bois dense, le bocage et les alignements de haies, les zones humides envahies par les saules. Sa densité est la plus grande dans les forêts de conifères de montagne qui forment son habitat originel.

Observer le bouvreuil pivoine

À prime abord, avec sa taille dépassant celle du moineau et avec son clinquant ventre rouge carmin, le bouvreuil pivoine semble faire partie des espèces peu discrètes, surtout lorsqu'on prend l'habitude d'observer ces boules rouges en troupes à la mangeoire en hiver. Pourtant il n'en est rien. Comme son cousin le grosbec cassenoyaux, le bouvreuil pivoine devient invisible durant toute la belle saison, arrivant à camoufler sa parure chatoyante sous la voûte de feuillage des arbres et des buissons. Son cri de ralliement est également très discret, et comme le grosbec, il ne possède pas de chant très développé si bien que sa détection en milieu buissonneux est des plus hasardeuses pour qui n'a pas l'oreille exercée.

De quoi se nourrit le bouvreuil pivoine

Le bouvreuil pivoine est souvent accusé de tous les maux par les arboriculteurs car il a un penchant très net pour les bourgeons des arbres fruitiers qu'il étête au printemps. Pourtant son régime alimentaire est des plus variés, essentiellement granivore mais également frugivore à l'automne où il se régale des baies et de leurs pépins et noyaux. Comme chez tous les fringilles, il est exceptionnellement insectivore au moment du nourrissage des jeunes au nid. En toute saison, il est avant tout arboricole, prélevant moins fréquemment sa nourriture à terre que directement sur les arbres et les plantes.
À la mangeoire hivernale où il vous rendra visite de façon aléatoire avec des effectifs fluctuants, vous l'attirerez facilement en lui présentant un mélange classique de graines où prédominent comme d'habitude les graines de tournesol.

Identifier le bouvreuil pivoine

Trois passereaux communs possédant une poitrine rouge posent problèmes aux débutants. Le rougegorge avec sa gorge rouge orangée, le mâle de pinson des arbres dont la poitrine et le ventre sont rouge vineux et le bouvreuil au torse rouge carmin. Hormis cette subtile mais évidente différence de coloration dans les rouges, le bouvreuil pivoine mâle se reconnaît immédiatement à sa calotte noire et à son croupion blanc bien visible à l'envol. Ces deux caractéristiques se retrouvent également chez la femelle dont la poitrine est dans les tons gris brun rosé. Le jeune, aux couleurs ternes comme la femelle, ne possède pas de calotte noire. À noter que parmi nos passereaux communs, c'est le seul à exhiber un croupion blanc, avec le pinson du Nord qui en présente un plus étroit.

Entendre le bouvreuil pivoine

Le cri mélancolique du bouvreuil pivoine fait partie des classiques du naturalistes mais pourtant, à cause de sa faible sonorité et de sa douceur, il est toujours difficile à extraire du brouhaha engendré par les autres oiseaux chanteurs. Néanmoins, pour qui l'a bien en mémoire, ce diu flûté fréquemment émis permet d'anticiper son arrivée. Le chant n'est guère plus audible et sa phrase rudimentaire et répétée est assez grinçante.

Accueillir le bouvreuil pivoine dans son jardin

Le bouvreuil pivoine vit volontiers au voisinage de l'homme dans les jardins et les parcs urbains qu'il fréquente été comme hiver à condition que le couvert végétal soit suffisant et que la table soit servie chaque hiver par leurs hôtes. Une plantation d'arbustes indigènes et des graines de tournesol servies en abondance au cur de l'hiver sont deux conditions sine qua non pour l'accueillir durant toute l'année.

Le bouvreuil pivoine et l'homme

En plus des déboires qu'il rencontre avec les arboriculteurs chez qui il occasionne quelques dégâts en dégustant les bourgeons floraux, le bouvreuil pivoine a également eu à souffrir des amateurs d'oiseaux de cage, notamment belges qui le capturaient en grand nombre pour satisfaire leur passion. Désormais intégralement protégé par la loi, il ne devrait plus avoir à souffrir de quelque persécution que ce soit de la part de l'homme.


accueil

© Hervé MICHEL 2007