Faucon hobereau - Hobby
Falco subbuteo - famille des Falconidés


 

L'année du faucon hobereau

C'est dans les zones de forêts tropicales et sur les bords des grands fleuves de la moitié sud de l'Afrique qu'il faut rechercher le faucon hobereau en hiver. Le retour vers l'Europe a lieu après celui des hirondelles, ses proies favorites, et les premiers oiseaux abordent nos rivages méditerranéens dès fin mars alors que la majorité de nos régions n'est atteinte qu'à la fin avril, voire début mai pour les plus septentrionales.
Les couples étant la plupart du temps déjà formés sur leurs quartiers d'hivernage, les parades nuptiales sont brèves et ressemblent plutôt à des retrouvailles. La ponte de 2 à 3 ufs a lieu en juin dans un vieux nid de corneille noire situé dans la partie haute d'un arbre ou, de plus en plus fréquemment, sur un pylône électrique. L'incubation dure 30 jours et les jeunes restent au nid jusqu'en août après un séjour d'une trentaine de jours. La migration a lieu en septembre, quelques semaines après l'envol des jeunes et rares sont les individus encore visibles dans nos pays en octobre.

Où voir le faucon hobereau

Espèce relativement discrête, le faucon n'en est pas moins présent sur une bonne partie du territoire des quatre pays francophones d'Europe de l'Ouest. Il n'est abondant ni commun nulle part mais sa répartition est globale en France avec une rareté très nette en certaines régions comme la pointe Bretagne, la Corse, les Alpes, une partie de la Bourgogne, peut-être à cause d'un nombre insuffisant d'observateurs.
La difficulté de prospection est également liée au fait que le faucon hobereau habite les milieux les plus variés et qu'un grand nombre de couples nichent là où on les attend pas. Si les ripisylves et les petits bois en bordure d'étangs et de rivières sont les sites les plus fréquentés, ce faucon est également présent loin de l'eau, pourvu qu'il y trouve suffisamment de nourriture, insectes et oiseaux, et d'anciens nids de corneilles pour se les approprier. On le retrouve donc sur les arbres en bord de routes en pleine zone de bocage, dans des zones de cultures où il s'installera sur un pylône électrique, dans des landes ou des régénérations forestières et même en moyenne montagne si le paysage est suffisamment ouvert pour qu'il y chasse et si les hirondelles sont nombreuses. Il évite cependant la montagne au-dessus de 1000 mètres.

Observer le faucon hobereau

Comme je le mentionnais précédemment, le faucon hobereau est un rapace avant tout discret sauf en période d'élevage des jeunes où leurs cris à l'arrivée d'un adulte s'entendent à plusieurs centaines de mètres à la ronde. Fin juillet-début août est d'ailleurs la meilleure période pour rechercher des preuves de sa nidification mais c'est également la période où la majeure partie d'entre nous migre vers les côtes atlantiques ou méditerranéennes, ce qui explique l'aspect un peu mité des cartes de répartition de cette espèce, dont la prospection est loin d'être parfaite.
Avant que les jeunes ne sachent crier, le meilleur moyen d'observer le faucon hobereau est de se rendre en fin de journée au bord d'un étang et vous aurez peut-être la chance de le voir chasser les libellules et même les hirondelles si un dortoir existe dans la phragmitaie.

De quoi se nourrit le faucon hobereau

 

Identifier le faucon hobereau

De la taille d'un petit faucon crécerelle, le faucon hobereau ressemble à un faucon pèlerin en miniature avec cependant des ailes plus pointues et plus éfilées. Ses culottes oranges caractéristiques sont visibles en vol dans de bonnes conditions de même que ses moustaches et son masque noirs qui font ressortir ses joues blanches.
Observé dans de bonnes conditions, l'oiseau posé ou en vol ne prête guère à confusion sauf avec le rare et plus grand faucon d'Éléonore sur nos côtes méditerranéennes et avec la femelle du faucon kobez, migrateur assez rare mais régulier dans la moitié Est de la France et en Suisse.

Entendre le faucon hobereau

Le faucon hobereau n'est guère bavard et les seuls cris que vous pourez entendre sont ceux des jeunes quémandant fort bruyamment de la nourriture aux adultes lorsque ceux-ci arrivent en vue du nid avec une proie ou ceux des adultes pourchassant un corvidé ou un autre rapace s'étant approché trop près de leur aire.

Le faucon hobereau et l'homme

La protection totale dont bénéficie le faucon hobereau à l'instar de tous les rapaces n'a pas changé grand chose pour son avenir car cette espèce n'a jamais trop souffert de destruction directe de la part de l'homme. À noter cependant que l'interdiction du tir sur les nids de corvidés n'a pu que lui être bénéfique et doit continuer à être strictement appliquée.
Le problème qu'a rencontré le faucon hobereau est, comme pour beaucoup d'espèces insectivores, le développement de l'agriculture intensive et l'utilisation massive de pesticides qui a anéanti les populations de gros insectes. Je me rappelle d'un de mes premiers livres sur les rapaces, écrit en 1978 par les frères Terrasse, où une illustration représentait différentes espèces de rapaces - milans noirs et royaux, faucons hobereaux et pèlerins, - venus se nourrir lors d'une éclosion massive de hannetons au-dessus d'une combe jurassienne. Je n'ai jamais eu la chance d'assister à un tel spectacle mais j'espère bien l'offrir un jour à mes enfants. Pour cela il est de notre ressort de faire prendre conscience à nos hommes politiques que l'agriculture est entrée dans une spirale infernale dont la santé de l'homme risque d'être la prochaine victime. La vache folle, si elle n'est pas enterrée trop vite, aura, espérons-le, été le détonateur d'un retour vers une agriculture plus respectueuse de l'environnement.

 


page d'accueil

© Hervé MICHEL 2000