L'album ornitho *****

par Killian MULLARNEY, Lars SVENSSON, Dan ZETTERSTRÖM & Peter J. GRANT

(400 pages toutes en couleur - format 22x32 cm - éditions Delachaux et Niestlé, 2000)


 

Ne vous fiez surtout pas à sa couverture floue :-( car vous risqueriez de passer à côté du guide ornithologique le plus exceptionnel à ce jour . On croyait avoir atteint les sommets avec le «guide ornitho» mais il est clair que son grand frère le dépasse largement. Ceux qui critiquaient les dessins trop petits de la version de poche pourront enfin se reposer les yeux (qui risquent par contre d'être éblouis) grâce aux planches grand format de «l'album ornitho» qui méritent un 19/20. Ce sont donc exactement les mêmes dessins que dans le guide ornitho.

Le texte a également profité du format plus important en adoptant des caractères plus grands mais ne s'est guère enrichi par rapport au guide ornitho. Certes les légendes des illustrations ne sont plus en style télégraphique (même si certaines sont encore incompréhensibles) mais le texte lui-même n'apporte pas grand chose de plus. L'emploi , pas toujours systématique, de il ou elle n'est pas du meilleur effet car cela donne l'impression de délayer le texte pour combler artificiellement le vide créé par le grand format (ex : «ne peut être confondu» remplacé par «il ne peut être confondu»). Il aurait été préférable de rajouter davantage de phrases apportant des renseignements supplémentaires tout en conservant le style télégraphique. Les erreurs relevées dans la première édition du «guide ornitho» ont bien sûr été corrigées. La qualité du texte n'atteint donc pas celle des illustrations et ne rivalise pas avec le texte du «Guide encyclopédique des oiseaux de l'Ouest Paléarctique» (qui possède globalement de moins belles illustrations). Le texte de «l'album ornitho» vaut néanmoins un bon 16/20.

Bref, un cadeau à se faire offrir de toute urgence. Je vous fais confiance pour trouver une occasion : Noël, Pâques, anniversaire, naissance, retraite, examen réussi, cadeau de mariage, de rupture,...

 

retour accueil

  © Hervé MICHEL 2005