POLOGNE MAI 2004
page 1 - 2 -
3 - 4 - 5
Mardi 4 mai 2004, Biebrza
Le 3ème jour, nous quittons l'hôtel à l'aube pour découvrir un site à tétras lyre. Nous longeons sans succès un chemin le long d'une petite forêt de bouleaux qui convient très bien à cette espèce. À défaut de coq de bruyère pas même entendu, nous avons droit à un chant de huppe fasciée. Avec le bruant ortolan, cette région de Pologne accueille quelques espèces méridionales comme le rollier qui cohabite avec le cassenoix moucheté aux abords de la forêt de Biebrza !
Au cœur de la haie qui borde les bois de bouleaux nous observons avec plaisir un couple de mésange à longue queue à tête blanche qui est la sous-espèce nordique. Serge la dessine et je réussis même à faire quelques photos de cette "mésange" toujours difficile à photographier. Une fauvette grisette prend également la pose quelques dizaines de mètres plus loin.
En fin de matinée, nous retournons vers le petit marais d'Osowiek où nous ne retrouvons pas la présumée rousserolle des buissons. Les blockhaus qui bordent la route accueillent un nid de huppe fasciée qui ne daignera pas se laisser approcher. Par contre quelques tariers des prés et bergeronnettes printanières se montrent plus complaisants. Plus près du village, une des très nombreuses cigognes blanches s'approche d'une mare de boue où des hirondelles de fenêtre et des hirondelles rustiques se ravitaillement en matériau pour construire leurs nids.
L'après-midi, nous retournons sur le grand observatoire située au-delà du site à bécassine double. La plaine est malheureusement déserte en grands rapaces mais nous aurons la chance qu'un élan passe à moins de 100 mètres de l'observatoire pendant plusieurs dizaines de minutes. Un torcol fourmilier et un pouillot fitis chantent à proximité mais le vent ne facilite pas la photographie.
En fin de journée, après avoir passé une bonne heure sur l'estrade aux bécassines doubles absentes, et après avoir pu apprécier les évolutions silencieuses d'un superbe hibou des marais, nous rencontrons un groupe d'ornithos alsaciens qui viennent d'arriver et qui seront plus chanceux que nous.Un engoulevent d'Europe nous survole et une bécasse des bois croûle le long de la lisière. Sympathique ambiance de début de nuit.