POLOGNE MAI 2004
page 1 - 2 - 3 - 4 - 5

 

Mercredi 5 & Jeudi 6 mai 2004 : Bialystok, Siemianowka et Bialowieza

Nous quittons Biebrza au petit matin en direction de Bialowieza. Sur la route, nous nous arrêtons dans les faubourgs sud-est de Bialystok pour visiter une série de petits étangs créés par l'homme et entourés de roselières. Le temps est relativement beau mais le vent d'est est toujours aussi violent, limitant de fait l'observation des oiseaux qui se cachent à l'abri. Quant à la digiscopie, c'est encore moins évident.

Nous nous promenons sur les digues qui séparent les différents plans d'eau, essentiellement à la recherche des grèbes. Nous observons tout d'abord 2 grèbes à cou noir puis deux grèbes jougris sur un autre plan d'eau. Nous rechercherons en vain le grèbe esclavon dont ce site est le seul endroit de nidification en Pologne et un des plus méridionaux en Europe.De nombreux phragmites des joncs chantent ainsi que plusieurs rousserolles turdoïdes dont une se laissera photographier lors d'une accalmie du vent. Les 3 guifettes, moustac, noire et leucoptère, survolent les vaguelettes en compagnie de nombreuses mouettes rieuses.

Quelques instants plus tard, tous les oiseaux présents sur les étangs s'envolent. Un pygargue à queue blanche adulte survole les plans d'eau à la recherche d'une proie potentielle.

En nous dirigeant plus à l'ouest des plans d'eau, une rémiz penduline nous survole, emportée par une bourrasque plus au loin. Nous découvrons un nid de grèbe jougris à une vingtaine de mètres de la berge, entouré par plusieurs nids de mouettes rieuses. Alors que je retourne à la voiture située 5 mètres en arrière pour changer d'objectif, une bourrasque plus violente que les autres renverse ma longue-vue avec mon coolpix dessus :-((( Résultat : rien pour la longue-vue dont l'herbe a amorti la chute mais le filtre qui protège l'objectif du coolpix a été desserti et impossible à remettre.


étangs de pêche de Bialystok


Rousserolle turdoïde
(Acrocephalus arundinaceus)

Grèbe jougris (Podiceps grisegena) en plumage nuptial


Grèbe jougris (Podiceps grisegena)


Mouettes rieuses
(Larus ridibundus)

Nous nous rendons ensuite vers le lac réservoir de Siemianowka, situé juste au nord de la forêt de Bialowieza, d'abord en visitant la partie nord-est. Le ciel est bleu mais le vent toujours aussi violent gène considérablement l'observation des oiseaux. Nous suivons la piste jusqu'à la ligne de chemin de fer qui mène en Biélorussie et qui sépare le plan d'eau en deux parties, la partie orientale étant moins importante mais beaucoup plus sauvage. Nous observons d'assez nombreuses guifettes des trois espèces et quelques bergeronnettes printanières intermédiaires entre flava et thunbergi. En montant sur la digue du chemin de fer, j'observe un adulte de pygargue à queue blanche se dirigeant vers la frontière biélorusse où s'étend une vaste roselière. Nous ne pouvons malheureusement pas franchir le pont qui nous mènerait directement à la rive sud. Il nous faut donc revenir sur nos pas et faire le tour du lac en entier.


vue du lac de Siemianowka (côté ouest)
depuis le nord-est


Bergeronnette printanière (Motacilla flava flava x thunbergii)



Bergeronnette printanière (Motacilla flava flava x thunbergii)



Bergeronnette printanière (Motacilla flava flava x thunbergii)
dessin Serge NICOLLE


Bergeronnette printanière (Motacilla flava flava x thunbergii)
dessin Serge NICOLLE

 

À peine arrivés au bord sud-est du lac, juste avant le village de Siemianowka, nous pilons devant une bergeronnette grise au dos étonnamment noir. Celle-ci s'envole mais se laisse, malgré le vent violent, dessiner et digiscoper. Nul doute que ce vent venu du sud-est nous a apporté ce migrateur oriental. Mais de quelle sous-espèce de la bergeronnette grise avons-nous affaire ? Serge, qui a déjà pratiquement vu toutes les sous-espèces, penche plutôt pour un hybride. Rentrés en France, nous ne pourrons pas déterminer avec exactitude quel mélange de races avait donné ce superbe oiseau :-( Peut-être un hybride alba x leucopsis ou alba x personata ?


Bergeronnette grise mâle
(Motacilla alba alba x leucopsis ou alba x personata ??)


Bergeronnette grise mâle
(Motacilla alba alba x leucopsis ou alba x personata ??)


Bergeronnette grise mâle
(Motacilla alba alba x leucopsis ou alba x personata ??)

Bergeronnette grise mâle
(Motacilla alba alba x leucopsis ou alba x personata ??)
dessin Serge NICOLLE

Nous cherchons ensuite et en vain la bergeronnette citrine autour de Siemianowka et nous décidons de partir plein sud vers la forêt de Bialowieza.

Arrivé au Park Palakowy, tandis que Serge colorie ses dessins au bord du plan d'eau et que le temps tourne à la pluie, je me promène dans ce parc et y observe quelques gobemouches à collier et gris, ainsi que quelques rossignols prognés et un couple de sittelle torchepot au ventre très pâle. La pluie commence à tomber en fin d'après-midi.

Le lendemain, même type de temps. Nous parcourons sous la pluie le chemin dans la forêt inondée sans observer autre chose que des gobemouches à collier.

L'après-midi, nous naviguons en forêt à l'ouest du village de Bialowieza en voiture à cause du temps maussade. Hormis les gobemouches à collier omniprésents, nous observons un pic mar, 3 biches et un tronc d'arbre explosé par un pic noir. Seul Serge a eu de la chance en apercevant au bord de la route de son côté une gélinotte des bois femelle perché dans un arbuste.

En fin de journée, alors que la météo devient plus maussade, nous retombons sur le groupe de 3 anglais accompagnés de leur guide polonaise. Ils nous indiquent une loge de pic à dos blanc en bord de route et la guide nous reprécise l'endroit où se trouve la bergeronnette citrine à Siemianowka.

Aussitôt dit aussitôt fait, nous nous postons aux abords du nid du pic et, après quelques minutes d'attente sous la pluie et alors que les rafales de vent projettent des branches d'arbre sur la route, nous observons quelques nourrissages furtifs, ce d'autant plus que le trou se trouve de l'autre côté de l'arbre et reste invisible depuis la route.


Bialowieza


Bialowieza


Bialowieza


Pic mar
(Dendrocopos medius)

forge de pic noir

Grive musicienne
(Turdus philomelos)

Moineau friquet
(Passer montanus)

Moineau friquet
(Passer montanus)

Rossignol progné
(Luscinia luscinia)

 

 

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5

retour accueil

  © Hervé MICHEL 2004